Secrets partagés

Présenté en 2016 à l'Atelier Presse Papier (Trois-Rivières, Québec)

"Le 1er octobre, passez à l'Atelier Presse Papier pour participer et assister à l'événement "Secrets partagés", réalisé dans le cadre des Journées de la Culture. Patricia B. Lavoie sera sur place pour un projet d'impression participatif, en direct. 

Dans le cadre de ce projet, vous êtes invités à écrire un secret ou un message de votre choix, ou encore à proposer votre propre définition du secret. L'artiste imprimera par la suite en sérigraphie par-dessus votre texte, en laissant une transparence variable. Vous pourrez ensuite repartir avec le "secret" d'un pur inconnu. Chaque oeuvre sera unique : vous serez la seule personne à la posséder!"

 

(re)trouver le sens

Présenté en 2016 au Centre de diffusion Presse Papier (Trois-Rivières, Québec) et dans la 8th International Printmaking Biennial of Douro au Centro Cultural  Adriano Moreira (Bragança, Portugal)

"La série d’estampes présentée est le fruit d’une collaboration avec des personnes rencontrées à l'organisme COMSEP et dans d'autres contextes, ainsi que d'une adaptation des oeuvres présentées dans le cadre du projet Redéfinir les idées. Les participants étaient invités à rédiger la définition d'un mot de leur choix. En salle, les visiteurs pouvaient participer à l'installation et joindre leur commentaire à propos des énoncés publicitaires sur les affichettes au centre de la pièce ou définir les mots qui étaient mis en évidence dans ces énoncés."

Extrait du communiqué de presse : "Le projet (Re)trouver le sens est le résultat d'un parcours de maîtrise ayant pour sujet la publicité et son effet sur le sens des mots. L'idée centrale est de donner aux visiteurs l'occasion de se réapproprier les mots et les thématiques qui sont couramment utilisés en publicité en tant qu'arguments de vente ou d'outils de persuasion, de les recharger d'un sens "plein" que chacun peut choisir. Pour un instant, les mots leur appartiennent : à eux d'en déterminer la signification, et de l'offrir à la lecture des visiteurs suivants.

Dans son exposition, l'artiste nous offre des sérigraphies représentant les portraits de personnes issues de groupes différents: des universitaires, des artistes, des participants de l'organisme COMSEP et des personnes rencontrées à Point de Rue. Sur ces portraits, on peut y lire les définitions de mots selon le modèle ainsi que les définitions "standard" des mots et des articles expliquant leur évolution."