2017   |   2016   |   2015   |   2014   |   2013   |   2012   |   2011

 

BOnheur garanti

Présenté en 2014 à l'Espace 214 (Trois-Rivières, Québec) et à la Biennale internationale de Gravure contemporaine de Liège en 2015, au Beaux-Arts Liège (BAL , Belgique)

"La série Bonheur garanti est une tentative d’illustrer les conséquences des inlassables promesses de bonheur produites par les industries publicitaire et commerciale. La publicité promet régulièrement une satisfaction d’ordre social, personnel, professionnel ou autre. Cela génère différentes réactions chez ceux qui se procurent le service ou le produit vanté : plaisir, fierté, déception, frustration… Et ceux qui ne s’identifient pas aux modèles du consommateur proposés par ces annonces, ou qui tentent sans succès de compenser par l’achat un malaise quelconque, on tente de les faire oublier, de « censurer » cette possibilité en affichant encore davantage de sourires rassurants. Après tout, ce n’est généralement pas dans l’intérêt de ceux qui achètent le temps d’antenne…

Mes personnages illustrent ces réactions : l’un est pensif, l’autre rayonnante, l’autre encore est frustré. Selon qu’ils affichent des émotions plus positives ou plus négatives, j’ai placé un bandeau de censure vis-à-vis leurs yeux ou devant leur bouche. Celui ou celle qui a trouvé le bonheur promis par le slogan est sans doute aveugle à certaines conséquences de son achat ou de la raison profonde qui l’a poussé(e) à le faire ; celui ou celle qui n’y est pas parvenu n’a rien à dire qu’on ait tout à fait envie d’entendre ou qui soit aussi plaisant que de se faire rabâcher la garantie du bonheur."

 

ÉPUISEMENT

Présenté au prix Contraste de l'estampe numérique, à la Galerie contraste, à Fribourg (Suisse)

 

tête d'affiches

la relève de presse papier s'expose/première partie (avec émilie guilbault)

Présenté en 2014 au Cinéma le Tapis Rouge (Trois-Rivières, Québec)

"La publicité nous invite à voir notre chevelure (entre autres) comme une parure, un artifice modifiable à volonté. Ce qui n'est pas façonné, amplifié ou altéré d'une quelconque façon paraît fade, on ne l'a pas "mis en valeur".

Que perçoit-on d'abord? Une personne ou l'ensemble des artifices déployés? La parure devient-elle un masque?"

 

tu as ce talent

projet collectif avec pas d'casque (presse papier)

Présenté en 2014 au Centre de diffusion Presse Papier (Trois-Rivières, Québec) et dans la Boutique de l'Atelier Presse Papier (depuis 2014)

Le projet collectif Avec pas d'casque a été réalisé en collaboration avec le groupe du même nom. Chacun des membres participant au projet étaient invités à réaliser une oeuvre à partir des paroles de l'une des chanson du groupe, ou de son univers musical.