Des services qui font du bien

En tant que graphiste, je souhaite offrir mes services à ceux qui cherchent à faire du bien autour d'eux. Ce qui m'intéresse, c'est ce qui aide notre communauté, ce qui enrichit notre culture, ce qui nous assure un futur, ce qui rend nos vies plus légères au moins un instant. 

C'est pourquoi j'offre aux organismes sans but lucratif, aux artistes et aux institutions culturelles un prix avantageux sur tous mes services. Si je peux vous aider à diffuser vos réalisations, j'en serai plus qu'heureuse.

C'est aussi pourquoi je m'engage à maintenir une pratique aussi écologique que possible. Si c'est possible d'éviter l'impression, je vous invite à le faire ; si ça ne l'est pas, je vous invite à éviter des surplus et à choisir des supports recyclés ou issus de forêts certifiées FSC, lorsque cette option existe, ainsi qu'à privilégier des options locales. 

Votre confiance est à mes yeux un privilège, auquel je m'engage à répondre en fournissant des services professionnels de haute qualité, dans des délais qui correspondent à vos besoins.


Mon code d'éthique

1. Je tenterai de toujours faire des choix éthiques (ça va de soi, non?).

2. Mes valeurs, en tant que graphiste, sont le respect de l’environnement, la reconnaissance de l’importance de la culture et des arts ainsi que des oeuvres communautaires, l’amélioration de la société et du quotidien des gens par de petits ou grands gestes, l’intégrité, la volonté de faire toujours mieux. 

3. La représentation des genres sera égalitaire dans mon travail : l’image des femmes n'y sera pas utilisée de façon dégradante, objectifiante, ni ne propagera un stéréotype négatif - il en va de même pour celle des hommes et des autres appartenances sexuelles.

4. J’offrirai, dans le cas de mes services exigeant une impression, des options à tendance écologique. Celles-ci peuvent concerner le support d’impression comme le choix des quantités, ainsi que d’autres facteurs. Le client ou la cliente effectuera son choix librement, en ayant reçu l’opportunité de faire un choix responsable.

5. Je suis responsable de choisir mes clients et des messages dont je me fais porteuse. Je n’accepterai donc aucun contrat exigeant que je joue un rôle dans la diffusion de messages qui me semblent nuisibles..

6. Je ne copierai jamais le travail d’autrui : il pourra me servir d’inspiration, mais jamais être plagié dans mon travail. 

7. Je n’accomplirai de travail gratuit que lorsque je choisis par moi-même d’offrir bénévolement mes services : même si j’ai la chance d’être passionnée par mon métier, mes services doivent être rémunérés à leur juste valeur.